vendredi 24 mai 2013

360 jours = un an...

Aujourd'hui il y a du soleil! Je devrais être heureuse, optimiste... et pourtant, non!

Chaque matin, c'est pareil je prends le train pour aller travailler. Une heure de trajet. Enfin, ça c'est la théorie. Parce que oui la SNCB n'a que de belles théories, pour la mise en pratique c'est autre chose.

Tout le monde s'en plaint. Ce n'est sans doute qu'un article de plus qui ne changera rien. Mais, au moins, il me permettra de mettre "des mots sur des maux". Parce qu'aujourd'hui, ras-le-bol.

Un retard ce n'est pas grave quand tu le prends isolément et tu vas dire qu'y a des problèmes bien plus importants. C'est vrai... quoique!

Ce matin, je suis à la bourre, je me dépêche pour attraper mon train. A quelques pas de la gare, je constate qu'il a beaucoup de monde en dehors des quais... Mmmh ça sent mauvais. Et là surprise : pas de trains. La raison: conditions météorologiques. Pardon ? On est en hiver depuis six mois et t'oses me dire que les conditions météo sont mauvaises ? T'étais partie où la SNCB ces dernières semaines ?

Finalement, ça ça fait partie de mon quotidien. Si ce n'est que tu ne reçois aucune info : quand arrivera ton train ? Suspens !

Cinquante minutes plus tard un train arrive enfin. C'est sans compter que quatre gares plus loin, il nous demande de changer et prendre celui qui se trouve sur la voie d'en face. On a pas beaucoup de temps, on court. On s'installe. On ne démarre pas. Tout le monde se regarde en se demandant quoi faire. Certains sortent et courent vers une autre voie. On suit le mouvement. On s'installe dans un autre train, ou devrais-je dire un wagon à bestiaux tellement on est nombreux et empilés (c'est à te demander si t'es bien au 21ème siècle!). On finira enfin par démarrer quelques minutes plus tard après que certains aient piqué un sprint pour nous rejoindre.

Peut-être que la SNCB a un contrat d'exclusivité avec le lobby des cardiologues et des thérapeutes : doses de stress intenses, courses sans fin, etc. Avec eux, si t'es malade, tant pis. C'est la loi du plus fort qui l'emporte. Non mais, faudrait pas qu'en plus ils attendent ceux qui sont à la traîne! Tu te rends pas compte, ils pourraient prendre du retard! Laisse-moi rire!

Gentiment, on complète tous notre feuilles de retard pour recevoir une compensation financière. Et là, le choc, je calcule, je recalcule. Non c'est pas possible, c'est une erreur... 120 heures ?  5 jours ? J'ai perdu 5 jours de ma vie sur une année juste en comptant les retards ? C'est une blague ? Et comment tu comptes me les rendre mes cinq jours ? Tu vas m'offrir une semaine de vacances tous frais payés ? J'aimerais bien voir ça...

Je m'arrête ici et profite de cette collection "été hivernal" pour décerner la Palme d'or à la SNCB: la palme des retards, de la non-communication, des prix exorbitants et surtout du bon foutage de gueule!


(Désolée pour ce coup de gueule mais ça devait sortir!)

2 commentaires:

  1. 120 heures de retard... punaise ça calme !

    RépondreSupprimer
  2. Super article!
    Haha je sais pas comment on fait pour marcher avec ces chaussures! ^^
    J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/), n'hésite pas à m'y donner ton avis pour que je puisse m’améliorer :) J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, tu peux suivre toutes les actualités en t'y abonnant et en rejoignant la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer